{"id":182,"date":"2010-05-17T22:33:49","date_gmt":"2010-05-17T22:33:49","guid":{"rendered":"http:\/\/yandu.free.fr\/?p=182"},"modified":"2017-02-03T02:01:50","modified_gmt":"2017-02-03T01:01:50","slug":"recrutement-la-convergence-internet-et-mobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.toufik.fr\/recrutement-la-convergence-internet-et-mobile\/","title":{"rendered":"Recrutement : la convergence internet et mobile"},"content":{"rendered":"

M\u00eame si internet est de plus pr\u00e9sent dans nos foyers et le milieu professionnel, l\u2019usage du t\u00e9l\u00e9phone mobile lui s\u2019est radicalement banalis\u00e9 durant ces derni\u00e8res ann\u00e9es, et fait parti int\u00e9grante de notre vie quotidienne.<\/p>\n

D\u2019apr\u00e8s l\u2019\u00e9tude du CREDOC, en juin 2008 on recense que 78% des fran\u00e7ais de plus de 18 ans poss\u00e8dent un t\u00e9l\u00e9phone mobile. Soit plus de 40 millions d\u2019utilisateurs\u00a0! Le non-\u00e9quipement est li\u00e9 \u00e0 un effet g\u00e9n\u00e9rationnel. En effet, seuls 37% des 70 ans et plus sont \u00e9quip\u00e9s, alors que quasiment tous les 18-24 ans le sont (99%), 92%\u00a0 des 25 39, et 81% des 40 59 ans.<\/p>\n

Ainsi, parmi les actifs qui sont le c\u0153ur de cible du recrutement, plus de 80% d\u2019entre eux poss\u00e8dent un t\u00e9l\u00e9phone. Soit un taux de p\u00e9n\u00e9tration de la population francaise largement sup\u00e9rieur \u00e0 celui d\u2019internet. Voil\u00e0 pourquoi je pense qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un filon riche candidats potentiels qu\u2019il faudrait exploiter. Je recommande d\u2019axer cette op\u00e9ration sur plusieurs axes\u00a0correspondant \u00e0 deux fonctionnalit\u00e9s\u00a0: le SMS, et l\u2019internet Mobile.<\/p>\n

Le SMS<\/h4>\n

Plus de 80 pourcent des 18 39 ans, qui constituent en la base d\u00e9mographique des recruteurs en termes de recrutement, utilisent les SMS de mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re comme l\u2019indique ce graphique suivant.<\/p>\n

Le SMS s\u2019inscrit comme un outil redoutable pour le recruteur, qui peut diffuser rapidement et en tout lieu son offre aux candidats correspondants au profil recherch\u00e9.<\/p>\n

Comme les services de SMS le proposent, le candidat pourra interagir par le biais de son clavier de portable. Par exemple, il pourra taper NON si l\u2019offre ne lui convient pas, \u00ab\u00a0OUI \u00bb si elle l\u2019int\u00e9resse (son CV sera envoy\u00e9 \u00e0 l\u2019entreprise), ou \u00ab\u00a0INFO\u00a0\u00bb s\u2019il d\u00e9sire avoir plus d\u2019informations sur le descriptif du poste avant de se prononcer. Il pourra\u00a0 ensuite recevoir un descriptif de l\u2019offre sur son adresse email, ou un lien \u00ab\u00a0wap\u00a0\u00bb lui permettant de consulter l\u2019offre depuis son mobile.<\/p>\n

Outre le co\u00fbt extr\u00eamement r\u00e9duit de l\u2019usage des SMS (jusqu\u2019 \u00e0 7,5 ct par SMS[2]<\/a>) les avantages li\u00e9s \u00e0 la technologie SMS sont nombreux\u00a0:<\/p>\n

\u00fc\u00a0 un moyen de recruter plus efficacement dans l\u2019urgence des profils sp\u00e9cifiques\u00a0: recrutements de derni\u00e8re minute (d\u00e9part anticip\u00e9, augmentation d\u2019activit\u00e9 de l\u2019entreprise), pour les recrutements de profils cibl\u00e9s que les missions ponctuelles ou les recrutements de masse.<\/p>\n