leur exp\u00e9rience professionnelle<\/li>\n<\/ul>\nDe plus gr\u00e2ce au choix par num\u00e9rotation et \u00e0 la reconnaissance vocale pr\u00e9sents sur de nombreux serveurs, il est possible pour le candidat par la suite de consulter les nombreuses offres en s\u00e9lectionnant par arborescence le secteur (industrie, service, etc), le domaine (commercial, marketing, ressources humaines) et le types de postes qu\u2019il recherche.<\/p>\n
Une fois l\u2019offre s\u00e9lectionn\u00e9e, il pourra envoyer son CV vocal au recruteur qui le recevra sur sa boite vocale. De son cot\u00e9 lui pourra consulter la base de donn\u00e9e des CV vocaux comme une cv th\u00e8ques traditionnel, dans laquelle, gr\u00e2ce \u00e0 la pr\u00e9sence de la section par arborescence, il pourra s\u00e9lectionner le types de profils qui corresponde au profil.<\/p>\n
Un moyen donc rapide, simple et tr\u00e8s efficace pour les personnes n\u2019ayant pas acc\u00e8s \u00e0 un ordinateur ou \u00e0 internet.<\/p>\n
L\u2019internet mobile\u00a0: le WAP<\/h4>\n
L\u2019internet mobile devient un enjeu strat\u00e9gique pour les recruteurs pour les recruteurs. L’Internet mobile se d\u00e9mocratise\u00a0: selon une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e par l’institut M\u00e9diam\u00e9trie en novembre 2008, 20,9 pour cent des possesseurs de t\u00e9l\u00e9phones mobiles de plus de 15 ans \u00e9taient des mobinautes, soit plus de 11 millions d\u2019utilisateurs\u00a0!<\/p>\n
L\u2019internet mobile permet en effet de capter des cibles nomades, qui ne surfent plus sur leur ordinateur, outil fixe. Les candidats potentiellement vis\u00e9s effectuent leur recherche sur leur t\u00e9l\u00e9phone sur le lieu de travail (s\u2019ils n\u2019ont pas acc\u00e8s \u00e0 internet), durant leurs pauses, leurs vacances etc.<\/p>\n
Outre la possibilit\u00e9 d\u2019acc\u00e9der \u00e0 son profil sur des r\u00e9seaux sociaux, ou certains recruteurs peuvent venir contacter les candidats (cf chapitre B.1.2 sur \u00ab\u00a0l\u2019optimisation des r\u00e9seau sociaux\u00a0\u00bb), il existe d\u2019autres technologies li\u00e9es \u00e0 l\u2019utilisation de l\u2019internet mobile.<\/p>\n
Les mobiles tags<\/span><\/p>\nLes mobiles tags sont des matrices de pixels qui contiennent des informations num\u00e9riques (lien hypertexte, texte, sms, mail..) utilisables par un t\u00e9l\u00e9phone mobile. En prenant en photo\u00a0 un tag, c\u2019est l\u2019action de prendre en photo un code barre 2D avec son mobile (voir photo ci contre), le candidat est automatiquement redirig\u00e9 vers des contenus adapt\u00e9s \u00e0 votre t\u00e9l\u00e9phone mobile.\u00a0 On distingue diff\u00e9rents types de tags, par mis eux\u00a0:<\/p>\n
\n- Call Tag : Pour appeler directement un num\u00e9ro de t\u00e9l\u00e9phone, sans avoir \u00e0 le composer. Le candidat pourra consulter un serveur vocal ou seront r\u00e9pertori\u00e9s toutes les offres du recruteur et ou il pourra postuler en ligne. En postulant, il pourra \u00e9galement postuler en direct en d\u00e9posant un CV vocal (comme nous l\u2019avons vu pr\u00e9c\u00e9demment) en r\u00e9pondant \u00e0 un certains nombres de questions<\/li>\n
- Web Tag : Pour acc\u00e9der directement \u00e0 des contenus web, vid\u00e9os, photos.\u00a0 Il sera possible pour le candidat d\u2019avoir acc\u00e8s directement au site internet WAP du recruteur, avec le descriptifs du poste, et la possibilit\u00e9 de postuler en remplissant un formulaire directement accessible sur le mobile.<\/li>\n<\/ul>\n
De plus, d\u2019apr\u00e8s de l\u2019\u00e9tude Focus RH pr\u00e9c\u00e9dente, \u00a0pas moins de 59 % des recruteurs estiment le format pertinent offres d\u2019emploi vid\u00e9o. Parmi ses points forts\u00a0: l\u2019image moderne donn\u00e9e \u00e0 l\u2019entreprise (48 %) ou encore le format s\u00e9duisant pour les jeunes (44%). Ainsi, outre l\u2019utilisation de la vid\u00e9o dans la vid\u00e9o conf\u00e9rence, un recruteur peut \u00e9galement utiliser la vid\u00e9o pour promouvoir l\u2019entreprise ainsi que l\u2019offre pour laquelle il est mandat\u00e9, ou encore mieux, interviewer un employ\u00e9 occupant d\u00e9j\u00e0 ce poste (taches, perspectives professionnelles\u2026). Il pourra la diffuser en plus de son site internet, les diff\u00e9rentes plateformes de partage (Youtube, Dailymotion\u2026), les jobboards etc\u2026 ces vid\u00e9os pourront \u00eatre accessibles sur le portail mobile\u00a0: un argument de poids pour le candidat.<\/p>\n
L\u2019avantage de ces codes barres c\u2019est qu\u2019ils peuvent s\u2019imprimer, se projeter, se coller, s\u2019afficher et qu\u2019ils ne poss\u00e8dent pas de contrainte de taille (minimum 2 cm x 2 cm)\u00a0; dans la presse, les dimensions d\u2019une annonces sont en g\u00e9n\u00e9ral de 5cm par 10 cm,\u00a0 soit dix fois sup\u00e9rieur \u00e0 l\u2019espace occup\u00e9 par une annonce classique. Une \u00e9conomie d\u2019espace sur la presse papier, qui permet de faire une \u00e9conomie substantielle\u00a0: pour le m\u00eame prix, on pourra mettre en presse jusqu\u2019\u00e0 cinq annonces suppl\u00e9mentaire. N\u2019oublions pas que les annonces dans la presse repr\u00e9sentent une part de 17% dans les outils de recrutement (3% seules, et 14% coupl\u00e9es \u00e0 une annonce sur internet d\u2019apr\u00e8s l\u2019APEC). En dehors de la presse, l\u2019entreprise peut \u00e9galement diffuser ce Tag au travers de prospectus distribu\u00e9 devant des points strat\u00e9giques (\u00e9coles, universit\u00e9s, salons professionnels, centre commerciaux etc\u2026). L\u2019e-recrutement viens donner un second souffle \u00e0 l\u2019annonce papier, dont les sp\u00e9cialistes annonc\u00e9 la disparition dans quelques ann\u00e9es.<\/p>\n
Une d\u00e9marche originale, intrigante qui a le m\u00e9rite de cr\u00e9er le buzz et d\u2019attirer l\u2019attention.<\/p>\n
Pour conclure cette partie sur la t\u00e9l\u00e9phonie mobile, on peut s\u2019interroger sur les avantages de la visiophonie, ou l\u2019utilisation de la cam\u00e9ra entre t\u00e9l\u00e9phones interpos\u00e9s. Malgr\u00e9 tous les avantages que pourrait apporter cette technologie (se r\u00e9f\u00e9rer au paragraphe sur la vid\u00e9o conf\u00e9rence), ce syst\u00e8me n\u2019est pas encore haut point technologiquement (saccades, r\u00e9solutions), et son usage n\u2019est pas encore rentr\u00e9 dans les m\u0153urs\u00a0: selon M\u00e9diam\u00e9trie, seulement 2% de ces d\u00e9tenteurs auraient utilis\u00e9 la visiophonie.<\/p>\n
Cependant, lorsque la visiophonie et les t\u00e9l\u00e9phones \u00e9quip\u00e9s se seront d\u00e9mocratis\u00e9s, il faudra miser sur cette technologie qui permettra de faire un entretien de recrutement n\u2019importe o\u00f9, et n\u2019importe quand. La visiophonie rassemble tous les ingr\u00e9dients et les aspirations du recrutement virtuel.