{"id":263,"date":"2010-06-01T17:10:43","date_gmt":"2010-06-01T17:10:43","guid":{"rendered":"http:\/\/yandu.free.fr\/?p=263"},"modified":"2017-02-03T02:24:36","modified_gmt":"2017-02-03T01:24:36","slug":"de-limportance-de-la-communication-interne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.toufik.fr\/de-limportance-de-la-communication-interne\/","title":{"rendered":"De l’importance de la communication interne"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/a>En cette p\u00e9riode de grands bouleversements que connait le monde de l\u2019entreprise aujourd\u2019hui, le r\u00f4le d\u2019une communication interne efficace est d\u2019autant plus cruciale pour sa p\u00e9rennit\u00e9.<\/p>\n

Sans moyens efficaces, la crise de confiance envers une entreprise ainsi que ses dirigeants peut mettre \u00e0 mal tous les efforts faits par la direction pour \u00e9tablir une culture d\u2019entreprise positive, pour am\u00e9liorer le bien \u00eatre et la productivit\u00e9 des employ\u00e9s, mais peut \u00e9galement ravager l\u2019image g\u00e9n\u00e9rale que refl\u00e8te une organisation.
\n<\/p>\n

L\u2019importance d\u2019une campagne de communication interne compl\u00e8te, particuli\u00e8rement par cette conjecture, ne peut \u00eatre n\u00e9glig\u00e9e. La mani\u00e8re dont les employ\u00e9s, les partenaires sociaux, les actionnaires, et autres membre de l\u2019organisation, per\u00e7oivent l’entreprise est primordiale pour son bon fonctionnement.<\/p>\n

Sur le lieu de travail, les changements sont de plus en plus rapides et de plus en plus importants. La succession de modifications dans l\u2019environnement professionnel provoque chez les employ\u00e9s stress, anxi\u00e9t\u00e9 et perte de confiance, pouvant entrainer un manque de fid\u00e9lit\u00e9 envers la direction et l\u2019entreprise. Cependant, au sein m\u00eame de l\u2019organisation, les acteurs sont massivement pollu\u00e9s de messages, non seulement depuis l\u2019int\u00e9rieur, mais \u00e9galement de la part des m\u00e9dias, de leur entourage, et autres acteurs sociaux-professionnels.<\/p>\n

Sans r\u00e9elle politique de communication interne, une organisation perd alors le contr\u00f4le de son image, en laissant le pouvoir \u00e0 autrui de d\u00e9terminer quelle information (ou d\u00e9sinformation) concernant leur entreprise est transmise aux employ\u00e9s.<\/p>\n

Les forces dynamiques au sein de l\u2019entreprise viennent changer la communication interne. La croissance rapide des technologies d\u2019informations et de communication, ainsi que les canaux de diffusion de l\u2019information cr\u00e9ent de nouvelles opportunit\u00e9s et de nouveaux d\u00e9fi. Que ce soit \u00e0 leur domicile ou sur le lieu de travail, les employ\u00e9es emmagasinent un flux r\u00e9gulier d\u2019information par les emails, l\u2019intranet, les portails web, internet et autres m\u00e9dia d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9s, tandis que les interactions en face \u00e0 face sont en d\u00e9clin.<\/p>\n

Par cons\u00e9quent, les politiques de communication interne que l\u2019on a connus par le pass\u00e9 sont devenues dors et d\u00e9j\u00e0 obsol\u00e8tes. Pour certaines entreprise, notamment celles qui n\u2019ont aucune connaissance des outils et technologies de communication, la communication interne ne r\u00e9sumerai qu\u2019\u00e0 distribuer des livrets d\u2019accueil, et quelques tractes au d\u00e9tour d\u2019un couloir. Ce sont des entreprises qui pensent que les employ\u00e9s et autres entit\u00e9s interne \u00e0 l\u2019organisation ne doivent recevoir que des informations n\u00e9cessaires pour accomplir leurs t\u00e2ches.<\/p>\n

En fait, une politique de communication interne efficace n\u2019am\u00e9liore non seulement l\u2019organisation et la productivit\u00e9, mais elle a \u00e9galement un impact consid\u00e9rable sur les activit\u00e9s p\u00e9riph\u00e9riques comme le marketing, les relations avec le comit\u00e9 de direction, ou encore les relations avec les investisseurs ext\u00e9rieurs. Qui de mieux plac\u00e9s et de plus cr\u00e9dibles que les salari\u00e9s pour parler de ce qui se passe au sein d\u2019une entreprise ? Si ces m\u00eames salari\u00e9s sont pas inform\u00e9s ou mal inform\u00e9s, quel message est alors v\u00e9hicul\u00e9 aux clients, investisseurs, ou encore futurs collaborateurs potentiels auquel il s\u2019adresse ?<\/p>\n

Comment \u00e9tablir une bonne politique de communication interne ?<\/h3>\n
    \n
  1. Travailler avec des professionnels est primordial. Les gens se tournent vers la presse, la t\u00e9l\u00e9vision, les sites internet, et les forums de discussion car l\u2019information est fiable, accessible et int\u00e9ressante. La s\u00e9lection, l\u2019\u00e9criture, le professionnalisme dans sa pr\u00e9sentation sont les cl\u00e9s de son succ\u00e8s. Les professionnels de la communication doivent intervenir de mani\u00e8re significative dans la communication avec les employ\u00e9s. En effet, le jargon juridique ou celui des ressources humaines, que ce soit dans une newsletter ou dans un livret d\u2019accueil, ou encore un CD ROM d\u2019utilisation, peut alt\u00e9rer la clart\u00e9 et la compr\u00e9hension du message originel.<\/li>\n
  2. Faire en sorte que les sources d\u2019information proviennent de toutes les strates d\u2019une entreprise, et ce de mani\u00e8re transverse. Le processus de la communication interne doit inclure un flux d\u2019information qui traverse l\u2019ensemble de l\u2019organisation. Il ne doit pas se suffire d\u2019une communication descendante ou ascendante, mais \u00e9galement de mani\u00e8re horizontale.<\/li>\n
  3. Les informations doivent \u00eatre claires, coh\u00e9rentes et cr\u00e9dibles. Bien que cela puisse paraitre \u00e9vident, mais tr\u00e8s souvent, des informations bas\u00e9s sur des messages contradictoires provenant de diff\u00e9rents d\u00e9partements, peuvent semer le doute parmis les salari\u00e9s. Clart\u00e9 et cr\u00e9dibilit\u00e9 sont les maitres mots.<\/li>\n
  4. S\u2019assurer que toutes les informations sont accessibles, pr\u00e9cises et mesurables. La ont l\u2019habitude d\u2019avoir de plus en plus de contr\u00f4le sur la s\u00e9lection des informations et des sources qui leurs sont propos\u00e9s, que ce soit sur les diff\u00e9rents m\u00e9dias ou dans leur boite de r\u00e9ception. L\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information est souvent la cl\u00e9. Et toutes ces informations doivent \u00eatre pr\u00e9cise et provenant d\u2019une source ad\u00e9quate et fiable \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de l\u2019entreprise.<\/li>\n
  5. Utilis\u00e9 la puissance des nouvelles technologies. L\u2019intranet, le WEB 2.0, les emails, les t\u00e9l\u00e9conf\u00e9rences et autres nouvelles technologies sont d\u2019autant de moyens efficaces pour tenir \u00e0 jour les diff\u00e9rentes cibles sur l\u2019actualit\u00e9 de leur entreprise, et les garder au fait de ce qui se passe sur leur lieu de travail.<\/li>\n
  6. Des supports papiers, comme une newsletter ou des journaux d\u2019entreprise internes, etc, demeurent encore important. Les employ\u00e9s emm\u00e8nent avec eux les lettres d\u2019information chez eux, \u00e0 leur famille, les lisent dans les transports, et s\u00e9lectionnent les informations en fonction de leur int\u00e9r\u00eats sp\u00e9cifiques. Alors qu\u2019une information en ligne est plus instantan\u00e9e et interactive, la presse traditionnelle conserve de la valeur important de par sa qualit\u00e9 dans la communication.<\/li>\n
  7. Ne pas n\u00e9gliger les relations interpersonnelles. Le plus efficace des canaux de communication interne demeurent les r\u00e9unions face \u00e0 face ou les interactions en comit\u00e9 r\u00e9duits. Dirigeants ou managers doivent communiquer de la mani\u00e8re plus directe et le plus souvent possible, avec leurs salari\u00e9s ou membre de leur \u00e9quipe.<\/li>\n<\/ol>\n

    La communication doit \u00eatre une priorit\u00e9 au sein d\u2019une entreprise, et tout particuli\u00e8rement o\u00f9 la conjecture ext\u00e9rieur, comme les nouvelles alarmantes de l\u2019actualit\u00e9 financi\u00e8re ou encore la crise \u00e9conomique, provoque anxi\u00e9t\u00e9 et doute aupr\u00e8s des salari\u00e9s de tous bords.