En cette période de grands bouleversements que connait le monde de l’entreprise aujourd’hui, le rôle d’une communication interne efficace est d’autant plus cruciale pour sa pérennité.
Sans moyens efficaces, la crise de confiance envers une entreprise ainsi que ses dirigeants peut mettre à mal tous les efforts faits par la direction pour établir une culture d’entreprise positive, pour améliorer le bien être et la productivité des employés, mais peut également ravager l’image générale que reflète une organisation.
L’importance d’une campagne de communication interne complète, particulièrement par cette conjecture, ne peut être négligée. La manière dont les employés, les partenaires sociaux, les actionnaires, et autres membre de l’organisation, perçoivent l’entreprise est primordiale pour son bon fonctionnement.
Sur le lieu de travail, les changements sont de plus en plus rapides et de plus en plus importants. La succession de modifications dans l’environnement professionnel provoque chez les employés stress, anxiété et perte de confiance, pouvant entrainer un manque de fidélité envers la direction et l’entreprise. Cependant, au sein même de l’organisation, les acteurs sont massivement pollués de messages, non seulement depuis l’intérieur, mais également de la part des médias, de leur entourage, et autres acteurs sociaux-professionnels.
Sans réelle politique de communication interne, une organisation perd alors le contrôle de son image, en laissant le pouvoir à autrui de déterminer quelle information (ou désinformation) concernant leur entreprise est transmise aux employés.
Les forces dynamiques au sein de l’entreprise viennent changer la communication interne. La croissance rapide des technologies d’informations et de communication, ainsi que les canaux de diffusion de l’information créent de nouvelles opportunités et de nouveaux défi. Que ce soit à leur domicile ou sur le lieu de travail, les employées emmagasinent un flux régulier d’information par les emails, l’intranet, les portails web, internet et autres média dématérialisés, tandis que les interactions en face à face sont en déclin.
Par conséquent, les politiques de communication interne que l’on a connus par le passé sont devenues dors et déjà obsolètes. Pour certaines entreprise, notamment celles qui n’ont aucune connaissance des outils et technologies de communication, la communication interne ne résumerai qu’à distribuer des livrets d’accueil, et quelques tractes au détour d’un couloir. Ce sont des entreprises qui pensent que les employés et autres entités interne à l’organisation ne doivent recevoir que des informations nécessaires pour accomplir leurs tâches.
En fait, une politique de communication interne efficace n’améliore non seulement l’organisation et la productivité, mais elle a également un impact considérable sur les activités périphériques comme le marketing, les relations avec le comité de direction, ou encore les relations avec les investisseurs extérieurs. Qui de mieux placés et de plus crédibles que les salariés pour parler de ce qui se passe au sein d’une entreprise ? Si ces mêmes salariés sont pas informés ou mal informés, quel message est alors véhiculé aux clients, investisseurs, ou encore futurs collaborateurs potentiels auquel il s’adresse ?
La communication doit être une priorité au sein d’une entreprise, et tout particulièrement où la conjecture extérieur, comme les nouvelles alarmantes de l’actualité financière ou encore la crise économique, provoque anxiété et doute auprès des salariés de tous bords.